Assos.AVA-Condorcet93
Bonjour,

Bienvenu sur me forum des BTS AVA du lycée Condorcet de Montreuil

Je vous informe que lors de votre enregistrement sur ce forum vous devez utiliser comme pseudo votre NOM en majuscule, suivie de votre Prénom en minuscule. (pour simplifier la gestion des membres)

Merci de votre compréhension

Assos.AVA-Condorcet93

Forum du BTS AVA du lycée Condorcet de Montreuil
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Des BTS Blancs de mathématiques et de physiques, ainsi que leurs corrigés sont disponible dans la partie "cours/exo"
Des sondages ont été créé, je vous invite à y répondre, ils serviront à faire des statistique sur chaque promotion
Pour les études post-BTS je vous invite à aller dans la partie "poursuite d’étude"
Nous vous rappelons qu'il faut s'inscrit avec comme pseudo ceci : "NOM Prénom"
Les offres d'emplois et de stages sont déplacées dans la partie fermé du forum

Partagez | 
 

 Licence - Sciences Pour l'Ingénieur - Marne-la-Vallée

Aller en bas 
AuteurMessage
VESCHAMBRE Yohann
Admin
avatar

Messages : 22
Points : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 26
Localisation : Limeil-Brévannes

MessageSujet: Licence - Sciences Pour l'Ingénieur - Marne-la-Vallée   Dim 8 Avr - 21:02

La Licence à l'université

La formation dure trois ans et aboutit à un diplôme de formation générale après lequel la majorité des étudiants poursuivent leurs études en master (deux ans).
L'inscription en licence vise donc des études longues et suppose un fort investissement dans la discipline dominante, tout en réfléchissant à un projet professionnel qui pourra se concrétiser en master. Plusieurs licences comportent un parcours permettant de se diriger vers les métiers de l'enseignement.

Compétences visées

Perfectionner et consolider les connaissances scientifiques et technologiques relatives à son secteur d'activité (génie climatique, conception mécanique industrielle, conception réalisation des structures métalliques, construction et après-vente véhicule, gestion des services maintenanceAgir sur les différentes étapes de la démarche de projet dans le secteur industriel mais aussi dans celui des services, tant dans le domaine économique que technique S'initier aux techniques de management (communication professionnelle, gestion d'équipe...). Appréhender les démarches qualité, sécurité et environnement dans le monde du travail

La Licence parcours techniques industrielles à l'université

La licence L3 SPI parcours Techniques industrielles permet à des étudiants d'un domaine professionnel spécifique (ayant acquis un BTS ou un DUT dans les domaines du génie climatique, développement et maintenance des équipements du véhicule, construction métallique, Maintenance industrielle) de perfectionner leurs connaissances scientifiques et techniques et de développer des compétences en communication et en management dans leur domaine. La formation s'effectue en alternance avec une entreprise du domaine professionnel choisi. Cet objectif permet d'une part d'envisager :

- la poursuite d'étude vers des études d'ingénierie en Master professionnel ou en école d'ingénieur,
- de s'orienter vers la carrière d'enseignant en lycée technique ou professionnel dans des secteurs variés (maintenance véhicule, maintenance industrielle, structures métalliques, équipements techniques et énergétiques des bâtiments).
- de s'insérer dans la vie active

D'autre part, les compétences acquises par l'alternance en entreprise, le développement des capacités de communication, d'analyse et de management, permettent une insertion dans le milieu professionnel plus aisé.

Organisation de la formation et parcours possibles

Ce parcours en alternance avec une entreprise est organisé autour de quatre options :

- 2EGC (Efficacité énergétique en génie Climatique) : donner des outils de perfectionnement des techniques de gestion climatique des bâtiments et des espaces publics dans un cadre réglementaire (environnementale et sécurité). (partenariat avec le LT des métiers Raspail - Paris)

- IPN (Ingénierie Process Numérique ) : former des futurs cadres capables de gérer les moyens numériques (CAO, FAO, MOCN...) dans un environnement collaboratif (PLM), dans le domaine de la conception et l'industrialisation mécanique, des ouvrages chaudronnées ou dans la construction métallique

- 2EV (Equipements Electriques et Electroniques des Véhicules) : former des assistants ingénieurs spécialisés dans l'analyse et le diagnostic des systèmes électriques et électroniques du véhicule, dans la phase de développement de produit (équipementiers, constructeurs) ou dans la phase utilisation de produits (services après vente).

- OMSMETE (Organisation et Management des Services Maintenance Equipements, Transports et Engins) : former des responsables exerçant les fonctions de management intermédiaire (Gestion et organisation, management, développement du service) de l'atelier de maintenance exploitant une flotte véhicules.


Que faire à la fin de La Licence parcours techniques industrielles?

Les enquêtes effectuées à l'université auprès des anciens étudiants montrent que 79% des étudiants de "techniques industrielles" poursuivent des études. Cette licence permet notamment d'accéder au master "Génie des systèmes industriels" de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Sont également accessibles : les masters génie urbain, sciences de l'ingénieur, management, le master éducation et formation dans les domaines technologiques et professionnels. La forte professionnalisation, grâce à l'alternance, permet d'avoir une efficacité comparable à une licence pro au niveau de l'insertion professionnelle.

Université Paris-Est Marne-La-Vallée - Licence SPI

_________________
VESCHAMBRE Yohann, Promotion 2012 - BTS AVA (Admis) - LPro OMSA (Admis)

" Réviser avant un controle c'est douter de l'intelligence de son voisin... "

Merci de lire le réglement du Forum et de la ChatBox
Besoin d'aide, par içi --> Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Licence - Sciences Pour l'Ingénieur - Marne-la-Vallée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assos.AVA-Condorcet93 :: Licence-
Sauter vers: