L'objectif est de former des Technico-Commerciaux opérationnels dans la négociation de produits industriels en France et sur les marchés étrangers. Cette formation se déroule en alternance avec une entreprise d'accueil et procure le statut de salarié à ceux qui la suivent.
SpécificitésUne double reconnaissance•Diplôme national délivré par l'Université Jean Monnet : Licence Professionnelle Commerce option Technico-Commercial en Produits et Services Industriels.
•Qualification Professionnelle délivrée par l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) : Technico-Commercial Industriel.
Les + du partenariat IUT/Entreprise :•Acquisition d'une double compétence et d'une spécialisation reconnue
•Insertion professionnelle réussie
•Préparation du recrutement d'un jeune professionnel
•Réalisation, développement et suivi du projet de l'entreprise dans le cadre d'un double tutorat
•Intégration à temps partiel ou à temps plein aux cycles de formation
•Validation des Acquis professionnels et de l'Expérience : VAE
•Implication de l'entreprise dans la sélection du candidat, la formation et l'évaluation
ObjectifsCompétences•Prospection de nouveaux clients
•Chiffrage et suivi de commandes
•Rédaction de devis et dossiers clients et Gestion de la clientèle
•Développement de la vente aux particuliers
•Reprise de service commercial
•Construire un argumentaire de vente au plan technique et commercial et l'adapter en fonction des besoins du client
•Création de plaquettes publicitaires
•Organisation de salons et de démonstration
•Création et développement de sites web
•Gestion de litiges financiers
•Définition et analyse de politique commerciale
Et après ?Débouchés professionnels : Les métiersL'objectif principal de cette formation est de permettre l'insertion à des postes de responsabilités en tant que Technico-Commercial dans des PME-PMI .
•Commercial ayant des compétences techniques de valorisation des produits.
•Technico-Commercial
•Commerce, vente appliquée à une technologie ou à une activité de production.
•Commerce, vente et commercialisation.
Exemples de missions conduites au sein de l'entreprise :•Développement commercial de nouveaux produits et nouvelles gammes.
•Promouvoir et vendre des produits industriels.
•Rechercher des clients prospects et potentiels.
Informations complémentairesRythme d'alternance•15 jours IUT/15 jours entreprise d'octobre à juin soit 1/3 en formation IUT et et 2/3 en entreprise
•Mémoire et soutenance en septembre
•En entreprise de juillet à septembre
Lien Source
Licence Pro - Commerce, spécialité Technico-Commercial en Produits et Services Industriels (TCPSI)