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 Licence Pro - Moteurs et Environnement - Le Mans

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AuteurMessage
VESCHAMBRE Yohann
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VESCHAMBRE Yohann


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MessageSujet: Licence Pro - Moteurs et Environnement - Le Mans   Licence Pro - Moteurs et Environnement - Le Mans Icon_minitimeMar 10 Avr - 17:01

OBJECTIFS DE LA FORMATION

•Consolider des compétences professionnelles à travers la conduite de projets en relation avec le milieu industriel,

•Fournir des compétences professionnelles nouvelles dans la maîtrise et le développement des nouvelles technologies liées au domaine énergétique, ainsi que dans leur mise en œuvre,

•Favoriser l’insertion en entreprise par une formation alliant un enseignement théorique, des projets sur des sujets industriels ou de recherche et un stage en entreprises,

•Atteindre l’autonomie dans son activité,

•Acquérir des compétences croisées dans les domaines de :

-La thermodynamique
-L’énergétique
-La mécanique
-La mesure et la simulation
-La gestion de projets
-La communication


A QUI EST OUVERTE LA FORMATION ?

Aux titulaires d’un diplôme national bac+2 :

•Licence 2 (STPI, SM, …)
•DEUST (EN, MISA, …)
•DUT (Chimie, GEII, GMP, MP, …)
•BTS (AVA, MCI, …)

A la formation continue : aux salariés ayant une expérience professionnelle pouvant être reconnue dans le cadre de Validation des Acquis Professionnels


LA FORMATION

L’organisation pédagogique de la licence repose sur un partage de l’année scolaire. Une première partie (21 semaines) consacrée aux enseignements et projet tutoré et une seconde (14 semaines) réservée au stage en entreprise. Chaque Unité d’Enseignement a été divisée en modules de manière à faciliter les validations d’acquis dans le cadre de la formation continue. Les heures de formation. Hors stage, un volume global de 550 heures représente alors une charge moyenne de 21 heures par semaines (projet tutoré inclus).

Sep-Mars : Formation générale et scientifique

•Outils Essais moteurs
•Connaissances scientifiques liées au moteur : thermodynamique, mécanique
•Connaissances scientifiques liées au moteur dans le domaine de l’informatique industrielle et communication ( Bus de commande, programmation
•Mesure moteurs et dialogue calculateur
•Analyses des rejets (mesures)
•Communication en entreprise, Multimédia, Gestion de projet
•Linguistique, en s’appuyant sur l’anglais technique pour la communication en Europe

Mars-Avril : Synthèse

•Présentation et évaluation du projet

Avril-Juin : Stage en entreprise Française ou Européenne

•Un stage de 3 mois
•Un projet industriel de stage
•L’observation, la communication et l’insertion dans une autre culture industrielle

Juin : Validation

•Evaluation par l’équipe pédagogique et les tuteurs pour les différents stages.


Reconnaissance des acquis

Ce dossier est constitué de 3 volets :
volet 1 : Reconnaissance des acquis : Évaluation de la formation initiale
volet 2 : Évaluation du projet tutoré
volet 3 : Évaluation du stage :
Évaluation du stagiaire par le tuteur et rapport de stage


OU SE DÉROULE LA FORMATION ?

Au Lycée Sadi Carnot : Pour la majorité des cours et des TP.
A l’Université du Maine du Mans (UFR Sciences & Techniques) : Pour certains cours spécifiques


CONTEXTE

Le Lycée Sadi Carnot dispose d’un laboratoire d’essais moteurs Les équipements de mesure associés ont été choisis pour correspondre aux besoins des sociétés de recherches et développements. C’est ainsi que le laboratoire dispose de quatre cellules associées à une centrale d’analyse de gaz.

Le contexte technique

Le moteur du futur, assisté d’une intelligence électronique de plus en plus performante et hautement communicante sera aussi un moteur propre. L’énergie qu’il consommera sera diverse, allant des carburants fossiles aux carburants de issus de la biodiversité de la nature . Il sera liquide ou gazeux. Il trouvera son application dans tous les champs technologiques où la mobilité est la nature première de son utilisation Doté de moyens de mesure moderne et industriel dans le domaine du développement moteurs , le lycée veut proposé des études post BTS axées sur le dialogue des calculateurs et la mesure des performances dans le respect des normes environnementales et de la sécurité.

L’environnement et la sécurité

Le bruit, les rejets dans l’atmosphère, le recyclage des composants liquides ou solides, leurs conséquences sur l’évolution de la faune ou la flore sont les nouveaux paramètres dont l’utilisateur ou le concepteur d’un véhicule doit tenir compte pour respecter l’environnement.
Le moteur doit s’adapter à toutes les conditions de conduite et donc prendre en compte des informations de terrains ( conditions météorologiques, déformations de la route …), ceci afin de protéger les utilisateurs
Il devient donc nécessaire d’appréhender la complexité technique des nouveaux moyens d’essais et du contexte "environnement " pour la réalisation de ces futurs moteurs Les mesures physiques, l’investigation de la chambre de combustion, la limitation des frottements demandent des expériences et une lecture de ces résultats de plu en plus pertinentes
La préservation de la planète et la sécurité des personnes sont une garantie pour un essor industriel respectueux de la vie des citoyens.

Un atout pour l’Europe :

Un jeune diplômé doit pouvoir montrer ses capacités hors de la France. La communauté européenne s’élargit. La mobilité devient une clé de la réussite professionnelle.

L’Europe grandit : pour y faire valoir son talent, il faut s’y préparer par la connaissance des langues et des cultures


DÉBOUCHÉS

Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans la recherche et la conception des nouveaux moteurs.
Exercer des activités d’encadrement dans tous les secteurs relevant de la motorisation des systèmes.


ADMISSION

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et un éventuel entretien.


PARTENARIAT

UTAC, VOLVO, GARETT, SIEMENS VDO, PERKINS, RENAULT SA


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